39.4x55.1 in ~ 绘画, 油
Murielle Lucie Clément est l’auteur d’une petite centaine de livres. Néanmoins, elle cautionne l’adage selon lequel une image vaut mille mots.
Dans ses tableaux de la famille Barzoï, MLC veut d’une part, présenter de façon ludique une accentuation des différences et ressemblances entre humains et animaux ; de l’autre, prévenir des dérives de l’anthropomorphisme. MLC choisit les barzoïs, des chiens qui partagent sa vie et une race qui se prête sans équivoque à une description picturale éloquente.
MLC vit dorénavant dans le Berry avec ses barzoïs et ses chats. Elle est moins fière de son potager pitoyable, car elle n’a pas la main verte.
Les Barzoïs.
Les barzoïs sont des chiens nobles originaires de Russie. Beaucoup de tsars russes ont eu des barzoïs. Ils étaient élevés principalement pour la chasse au loup et au lièvre. Avec la révolution de 1917, les élevages ont presque disparu en Russie, mais certains exemplaires ont pu être sauvés, car ils avaient été donnés en cadeau en Angleterre, en France et aux Etats-Unis, entre autres. Depuis le milieu du XXe siècle, les élevages ont repris en URSS et de nos jours, en Russie. Certains propriétaires pratiquent la chasse avec leurs barzoïs. En France, la chasse avec des barzoïs est interdite comme toute chasse avec un lévrier.
A l'heure actuelle, le barzoï est gardé comme chien de compagnie la plupart du temps.
J'aime le barzoï que j'ai eu le plaisir de rencontrer en Russie pendant mes séjours. C'est un animal terriblement humain, indépendant, noble, affectueux. Je les peins et je les dessine, les photographie un peu moins souvent. J'habite avec quatre barzoïs.
Ce tableau fait partie d'une série "Au pays des barzoïs", qui comprend des tableaux (huile et acrylique sur toile) des dessins et des aquarelles (sur papier).
Photo :Jean-Yves Olivier
新增
复制品, 油画版画, 金属上的印刷